L’apprentissage

L’apprentissage dépend du niveau et la rapidité des progrès sera variable en fonction des individus:

  • les débutants commenceront par la pratique de la chandelle à sec et à l’eau (beaucoup moins simple qu’il n’y parait), tout en  expérimentant très rapidement les rentrées à l’eau depuis les installations en alternant plateformes et tremplins. L’assiduité aux cours se révèle indispensable pour l’acquisition des bases et la progression de ce sport technique. 
  • les non débutants et confirmés auront à leur programme les combinaisons innombrables que leur offre la pratique de cette discipline exigeante et codifiée, et ceci dans le cadre d’une installation complète (6 plongeoirs utilisables en parallèle garantissant une rotation rapide).
  • les personnes avec une expérience de gymnaste, trampoline, .. pourront progresser vite mais devront néanmoins aussi se plier à l’apprentissage des bases.
  • l’accès aux plateforme de haut-vol ( 8m et 10m ) est proposé de façon progressive et facultative. 
  • Quelques plats – ou tout au moins beaucoup d’éclaboussures .. -de temps en temps sont bien sûr possibles mais le plongeon à ce niveau n’est pas une discipline traumatisante pour le corps.
  • un dispositif video permet lors de certaines séances du samedi de se voir en replay juste après son plongeon pour corriger ses positions.

Avec 1 séance de 2 heures (ou 2 séances par semaine dans le cas de  personnes avec une autonomie suffisante), en entrainement à sec et à l’eau, le plongeon se révèle être une pratique sportive complète.

Le petit clip 2018 de notre club donne une idée de la diversité des plongeons (et des plongeurs).